Quel est le petit-déjeuner le plus sain ?

Que manger et boire le matin, au réveil, avant de commencer une activité ? Quel est le petit déjeuner idéal ? Petit déjeuner italien, petit déjeuner américain ou petit déjeuner anglais ? Et quelles devraient être les caractéristiques des aliments introduits à un moment délicat de la journée ? “Humanitas Salute” a proposé ces thèmes au professeur Giorgio Calabrese, professeur de sciences alimentaires à l’Université catholique de Piacenza et commissaire de l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire.

Que se passe-t-il dans le corps humain pendant le petit déjeuner ?
“Tout d’abord, nous devons nous rappeler deux aspects qui sont généralement inconnus de la plupart des gens : au petit déjeuner, nous devons introduire des aliments liquides et solides dans le système digestif. Les premiers mettent en œuvre l’activité gastrique ; les seconds ont pour tâche de vider la vésicule biliaire de la bile. Cette dernière fonction a deux objectifs : permettre une meilleure digestion pendant la journée ; veiller à ne pas accumuler trop de bile dans la vésicule biliaire, une situation qui pourrait conduire à la formation de calculs à l’avenir. On se souvient, en effet, que la bile est composée, entre autres, de bicarbonates, qui ont la précieuse tâche de tamponner la teneur en acide des aliments transformés dans l’estomac, mettant le bol alimentaire – qui atteint l’intestin – dans les meilleures conditions chimiques pour être absorbé, séparé et digéré sans problèmes.

Comment est structuré le petit-déjeuner italien typique ?
“C’est le petit-déjeuner le mieux articulé, qui répond pleinement aux deux objectifs mentionnés : éliminer la bile, améliorer les processus digestifs en mettant l’estomac et les intestins dans des conditions idéales pour le reste de la journée. Le petit déjeuner italien est préparé avec du lait, du café, des biscottes, de la confiture, du yaourt et du jus d’orange. Vous pouvez faire des substitutions sans affecter l’ensemble : thé au lieu du café, pain grillé au lieu des tranches, miel au lieu de la confiture, fruits frais pour le yaourt.

Et comment est le petit-déjeuner américain ?
“Le petit déjeuner américain est très différent. Vous ne buvez que du café, évidemment à l’américaine, très long. Ou, à la place, du thé. La consommation de lait glisse vers le déjeuner. Au lieu du jus d’orange méditerranéen, préparé avec des agrumes fraîchement pressés, il y a le jus d’orange, c’est-à-dire le liquide ajouté avec des substances déshydratées : les essences d’orange traitées. La partie solide est composée de pain et de beurre, avec des gâteaux et des pâtisseries. Beaucoup d’Américains, cependant, préfèrent les saveurs salées : jambon cuit, fromage et œufs accompagnés de pain. Un type de petit déjeuner très riche en matières grasses, qui déclenche la production d’insuline.

Mais le matin, que mangent les Anglais et les Allemands ?
“Différent des Etats-Unis, le petit-déjeuner en Grande-Bretagne et en Allemagne où le mot d’ordre est “œuf et bacon” : c’est-à-dire œufs et bacon, substances objectivement plus riches en protéines et en graisses. De plus, les Anglais et les Allemands préfèrent les œufs frits dans une poêle avec des brioches salées, cuits avec des saucisses. Le résultat est un choc calorique, une terrible bombe de graisses saturées, prise le matin, à un moment très délicat de la journée : après, c’est-à-dire que le système digestif a travaillé toute la nuit pour éliminer les “déchets” d’un bon repas. Tout le contraire du petit-déjeuner italien, qui le matin préfère les aliments faciles à digérer : presque une attente physiologique pour le repas du midi. Avec le petit-déjeuner typiquement anglo-saxon, riche en matières grasses, la vésicule biliaire se remplit de bile en une heure”.

Quelles sont les conséquences pour l’organisme ?
“court et à long terme, ces habitudes alimentaires sont payées en termes de taux de cholestérol et de triglycérides plus élevés dans le sang, avec plus de risques d’AVC, d’artériosclérose et d’infarctus du myocarde.

Faisons une classification des petits déjeuners : qu’est-ce qui est le plus sain à votre avis ?
“Entre le petit déjeuner anglo-saxon et le petit déjeuner américain, le moins nocif et le moins riche en matières grasses est ce dernier. Dans un championnat idéal des petits déjeuners les plus sains, il est facile de dire lequel gagne avec les mains basses : le repas du matin italien gagne le Scudetto avec 70 points ; suivi par le petit déjeuner américain avec 50 points ; puis la Grande-Bretagne et l’Allemagne avec 12 points. Le petit déjeuner italien est moins calorique, variant en moyenne entre 300 et 400 calories, vous permettant d’utiliser une bonne quantité d’énergie dérivée de glucides complexes et simples, qui n’exacerbent pas la production d’insuline. Rappelons que cette dernière est produite en pics – à cause de l’abondance de graisses et de sucres – donnant naissance à d’autres graisses. Les petits déjeuners américains et anglo-saxons varient de 700 à 1000 calories.