Les bienfaits de l’activité physique pour les personnes âgées

La pratique de l’activité physique est un bienfait indispensable à la santé mentale et corporelle, surtout chez les personnes âgées, lorsque la capacité fonctionnelle diminue et que l’organisme s’affaiblit et devient sensible au développement de maladies.

Il est nécessaire de stimuler et de motiver les personnes âgées à pratiquer des activités, en particulier à la maison, telles que des activités de la vie quotidienne qui correspondent à l’autosoin. Se promener dans le quartier, s’occuper du jardin ou jouer dehors avec ses petits-enfants sont des activités quotidiennes qui peuvent contribuer plus qu’on ne l’imagine à la santé des personnes âgées.

La famille doit encourager les personnes âgées et être prête à leur offrir un environnement sûr, exempt d’obstacles, afin qu’elles puissent se sentir en confiance dans l’exécution de leurs tâches, puisque le risque de chute est le plus élevé à la maison.

L’habitude de pratiquer l’activité physique fournit les personnes âgées :

  • Mode de vie sain ;
  • Il préserve l’autonomie et assure l’indépendance pour les tâches quotidiennes ;
  • Meilleure performance dans les fonctions quotidiennes ;
  • Minimise les risques de stress et de dépression ;
  • Amélioration de l’oxygénation du sang.

Soins que les personnes âgées devraient avoir dans la pratique de l’exercice physique :

  • Consultez toujours votre médecin avant de commencer tout programme d’exercice physique ;
  • Consultez un professionnel qualifié pour commencer une activité physique, surtout si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps ;
  • Restez hydraté pendant toute activité physique – les personnes âgées devraient boire de l’eau avant, pendant et après chaque séance d’exercice ;
  • Les personnes âgées devraient se familiariser avec l’endroit où elles pratiquent l’exercice physique, en connaissant les dangers qui existent pour éviter tout type d’accident ou de blessure ;
  • Chaque fois qu’ils font de l’exercice, les aînés devraient porter des vêtements amples et confortables et des chaussures appropriées. S’ils sont à l’extérieur, les vêtements doivent être de couleurs bien visibles et/ou être complétés par un gilet réfléchissant.
  • Si vous ressentez l’un des symptômes suivants : étourdissements, essoufflement, nausées, douleurs ou pressions à la poitrine, aux bras, aux épaules ou au cou, sueurs froides ou douleurs articulaires, la personne âgée doit cesser immédiatement.

Lorsqu’on pratique une activité physique, il faut tenir compte de l’état de santé de chaque personne, de ses facteurs de risque de maladies chroniques, de ses caractéristiques comportementales, de ses objectifs personnels et de ses préférences en matière d’exercice.